Captivea

ERP et Logistique : le point avec Luke Skywalker

Sylvain Guers
Sylvain Guers
    19 septembre 2017
Main Cover

Tout comme Luke Skywalker au sein de l’Alliance, le responsable logistique est indispensable à votre entreprise. Tous deux sont souvent consultés pour assurer la bonne marche de leur organisation. En clair, l’entreprise n’est pas viable si la logistique n’est pas bien ficelée.

Comme tout Jedi, le responsable logistique a besoin d’outils pour piloter son service, gérer ses stocks et assurer la bonne délivrabilité des commandes. Retour sur les bénéfices apportés par l’utilisation d’un ERP grâce à l’expérience de Luke Skywalker.

Gestion logistique : faites confiance à l’ERP

Si l’utilité d’un ERP n’est plus à prouver pour le service commercial, beaucoup de dirigeants de PME ignorent encore que l’installation d’un logiciel de gestion peut être bénéfique à tous les services de l’entreprise. Grâce au module “Logistique”, tous vos flux seront gérés automatiquement, supprimant ainsi les tâches chronophages telles que les ressaisies de données et diminuant considérablement le taux d’erreurs induit. La gestion des stocks et de la traçabilité de vos marchandises seront automatiquement mises à jour en temps réel dans l’ERP. Ainsi, les données de l’entreprises seront actualisées et fiabilisées.

Plus globalement, votre Module logistique suivra toutes les étapes de vos processus : de la réception des marchandises à l’expédition des commandes, en passant par la gestion des stocks. Grâce aux paramétrages définis en amont, les commandes seront priorisées et votre logiciel vous notifiera des urgences. Le picking en sera également facilité car il sera possible de préparer plusieurs commandes en même temps. Enfin, concernant le colisage, les étiquettes seront générées automatiquement, et un email de confirmation d’expédition sera envoyé directement au client avec le numéro de suivi. En un mot, un module ERP logistique bien paramétré vous fera gagner du temps et votre relation client en sera améliorée.

Odoo image et bloc de texte
Odoo image et bloc de texte

Quel intérêt pour les autres services de l’entreprise ?

Outre la logistique, les bénéfices de ce module seront également notables pour les autres fonctions de l’entreprise. En effet, grâce aux informations d’expédition en temps réel, les stocks seront mis à jour automatiquement, alertant ainsi les services production et achat. Des processus pourront également être mis en place pour générer automatiquement des commandes d’achats, par exemple.

Le lien entre le service commercial et la logistique est également primordial. Dans un sens, les commandes clients seront directement transmises via l’ERP. Dans l’autre, une fois l’expédition des colis faite, la data sera automatiquement mise à jour. Ainsi en cas de question de la part du client, le commercial pourra lui répondre immédiatement en consultant les données sur l’ERP.

Enfin, la passerelle avec la comptabilité permettra d’autoriser ou non l’expédition des colis grâce à la mise à jour automatique des paiements clients sur l’ERP. Et vice versa : les remboursements clients pour cause de rupture ou d’indisponibilité de stock seront transmis directement au service comptabilité, qui pourra faire le nécessaire.

Finalement, quel ERP choisir ?

Même si tous les logiciels ERP proposent un module Logistique, il est nécessaire d’en choisir un compatible avec votre activité. Si vous êtes acteur du e-commerce, par exemple, équipez-vous d’un ERP évolutif et moderne. En effet, une solution telle que Odoo fera la passerelle avec votre site e-commerce, mais également avec des plateformes de vente en ligne telles qu’Amazon par exemple, permettant d’automatiser les processus de gestion.

Plus généralement, un ERP moderne vous proposera une palette d’options plus riche, comme la gestion du multi-entrepôts, ou encore le drop shipping. Prenez le temps de définir vos objectifs, de benchmarker le marché pour trouver la solution la plus adaptée à votre activité. Et surtout, n'hésitez pas à vous faire accompagner.


Luke Skywalker lui même a eu besoin d’aide pour détruire l’Étoile Noire.


Odoo image et bloc de texte

Le conseil de Maître Yoda

« Progessivement ce module, tu installeras ! »

Ne vous précipitez pas, installez le module progressivement, en fonction de vos besoins. N’automatisez pas tous vos processus d’un coup, c’est la meilleure garantie pour éviter les dysfonctionnements.

Téléchargez notre livre blanc "intergalactique"

Odoo CMS - une grande photo
Sylvain Guers

Par Sylvain Guers, le 29 août 2017

Je suis account manager à Captivea, j'apporte mon savoir faire à mes clients pour les accompagner dans la mise en oeuvre de nouveaux outils tels que le CRM, l'ERP, les outils de marketing automation, que je partage sur ce blog.

ERP et Direction Commerciale : le point avec Dark Vador

Sébastien RISS

Lire le suivant