Captivea

ERP et Direction Commerciale : le point avec Dark Vador

Sébastien RISS
Sébastien RISS
    8 septembre 2017
Main Cover

Allié stratégique de l’Empereur Palpatine et chef d’une armée de stormtroopers déterminée et énergique, Dark Vador est un peu le Directeur commercial de l’Empire galactique. En effet, intransigeant et prêt à tout pour parvenir à ses objectifs, il incarne la Force (de vente) de l’Empire. En véritable homme d’action, il orchestre le développement commercial, supervise la prospection et optimise les résultats du Côté obscur. Pour gérer tout cela d’une main de maître, Dark Vador utilise bien évidemment un ERP doté d’un CRM très performant. Décryptage de l’intérêt d’une solution “tout intégré” pour la Direction commerciale, par Dark Vador.

Un ERP pour optimiser les interactions avec clients et prospects

Toute PME se doit d’entretenir une relation de qualité avec ses clients et prospects : il en va de sa réussite. S’équiper d’un bon CRM est donc primordial. Mais avez-vous déjà songé à utiliser un ERP pour la gestion de vos relations clients ? Cela pourrait être une bonne alternative pour une TPE/PME, car un CRM inclus dans un ERP est généralement plus simple et donc, plus rapide à prendre en main qu’un CRM dédié. De plus, il s’agit d’un module relativement basique qui demande peu d’adaptation pour satisfaire tous les besoins des commerciaux.

Non seulement, un CRM inclus dans un ERP possède les principales fonctionnalités d’un logiciel de gestion de la relation client classique. Mais en plus, il permet nativement le partage d’informations entre tous les modules de votre progiciel de gestion.

Odoo image et bloc de texte

Une vision à 360° sur les informations clients

Pour assurer le suivi d’un client tout en jetant un oeil sur les stocks disponibles, il est clair que vos commerciaux doivent sans arrêt jongler entre CRM et ERP. Pourtant, il est possible de les faire gagner en efficience et en productivité en utilisant uniquement un progiciel de gestion intégré. En effet, ce dernier leur offrira une vision à 360° sur toutes les informations clients détenues par les différents métiers (compta, logistique, marketing…). Plus besoin de passer du CRM à l’ERP pour rechercher des données, donc !

Prenons l’exemple de la gestion des devis avec une solution comme Odoo : tous les fichiers tels que les grilles tarifaires ou les catalogues produits sont disponibles avec les différents prix proposés aux diverses typologies clients (grand public, revendeurs, clients VIP…). Un gain de temps considérable pour votre force de vente ! D’autant plus que contrairement à un CRM classique qui n’offre qu’une vue synthétique de ces informations, un outil intégré en propose une vue détaillée et en temps réel.

Optez pour un CRM moderne

Afin d’optimiser la gestion commerciale au sein de votre entreprise, il convient de rester à l’écoute des nouveautés car certaines solutions sont plus complètes que d’autres en matière de fonctionnalités.

Parmi les outils qui font fureur au sein des services commerciaux : la vue Kanban. Elle permet de gérer les données du CRM à travers une interface ergonomique et très visuelle. Il est ainsi possible d’afficher l’ensemble des affaires en cours de façon personnalisée. Cette vision globale simplifiée est idéale pour les commerciaux car elle leur permet de savoir rapidement quelle est la prochaine action à mener et d’enchaîner ainsi les activités de façon fluide.

Ensuite, vous le savez, la dématérialisation est au centre des préoccupations dans les PME. Fini les tâches chronophages, l’heure est au gain de temps ! Les ERP les plus modernes proposent, par exemple, la création et l’envoi de devis en quelques secondes au format PDF ou directement au format web. Pour aller encore plus loin et augmenter considérablement votre rendement, certains ERP rendent même possible la signature électronique. Fini l’attente interminable avant que toutes les parties aient signé les documents papiers !

Odoo image et bloc de texte

Désormais votre Force (de vente) va pouvoir conquérir la galaxie.

Le conseil de Maître Yoda

« Par le déploiement du CRM, tu commenceras ! »

Le CRM est un élément-clé de l’entreprise, il est vivement conseillé de l’intégrer avant les autres modules dans votre ERP. D’une part parce que votre entreprise a aujourd’hui intérêt à être orientée “clients” plutôt que “production”. D’autre part, les efforts de développements spécifiques à fournir sont très limités, voire inexistants.

Téléchargez notre livre blanc "intergalactique"

Odoo CMS - une grande photo
Sébastien RISS

Par Sébastien RISS, le 29 août 2017

Je suis CEO de Captivea depuis 10 ans. Mon objectif est d'optimiser l'organisation et la rentabilité de mes clients. Je partage mon expérience sur le blog de Captivea.

Acteurs du B2C : pourquoi utiliser des indicateurs CRM ?

Sylvain Guers

Lire le suivant