Captivea

ERP et Compta/ADV : le point avec la Princesse Leia

Yannick Biet
Yannick Biet
    28 septembre 2017
Main Cover

En tant que Souveraine, Leia mène d’une main de fer sa comptabilité et l’administration des ventes de son pays. Cependant, elle le sait mieux que quiconque : elle ne peut y arriver sans aide, malgré toutes les formations reçues, les guerres remportées et les négociations rondement menées.

Pour faciliter toutes ses missions, elle aurait aimé recevoir l’aide d’un ERP. Malheureusement, sur Tatooine, ça ne court pas les rues. Pour aider toutes les reines (et rois) des galaxies Comptabilité et Administration Des Ventes (ADV), Princesse Leia a accepté de nous dévoiler l’intérêt d’un logiciel de gestion.

Odoo image et bloc de texte

ADV et Compatibilité optimisées grâce à l’ERP

Tous les ERP sont dotés d’un module ADV et Comptabilité. Cependant, ce dernier est plus ou moins utilisé au sein des PME. Pourquoi passer par un ERP pour votre ADV et votre compta, me demanderez-vous ? Tout d’abord pour obtenir des données traçables, homogènes et mises à jour régulièrement par tous les services de l’entreprise. Ensuite, pour gagner en productivité en automatisant les différents flux. Enfin, pour aiguiller votre DAF quant au pilotage de l’activité.

Votre logiciel ERP vous permettra de faciliter la gestion des devis, des commandes et des règlements clients. Les relances de paiement seront envoyées automatiquement, la facturation sera également automatique. Ainsi, votre comptable sera libéré des tâches chronophages et le Système d’Information de votre entreprise en sera plus fiable et uniformisé.

Des bénéfices pour la compta et l’ADV, mais pas que...

L’installation du module ADV et Comptabilité sera bénéfique pour le service financier. Bien plus, il facilitera la gestion commerciale grâce aux informations clients, telles que la facturation et le paiement, mises à jour en temps réel. Votre directeur commercial en sera reconnaissant et la relation clients en sera optimisée. C’est également une aubaine pour la logistique. En effet, l’ERP pourra autoriser ou bloquer l’envoi d’une commande avec la mise à jour des informations de paiement du client. Ainsi, plus besoin d’autorisation du service comptabilité pour expédier les colis, les données sont disponibles directement sur le logiciel.

Mais ce n’est pas tout, ce module aura également des vertus pour les services communication/marketing et achats grâce à la gestion des informations fournisseurs, tels les imprimeurs, les créateurs de goodies... Ainsi, ils pourront savoir quels sont les fournisseurs référencés au sein de l’entreprise, quels sont les tarifs, les conditions… Il faudra donc moins d'aller-retours avec la compta pour prendre une décision.

Enfin, l’installation du module ADV et Comptabilité facilitera la gestion des paies grâce à la passerelle avec les modules RH : gestion des temps de présence, des congés... Toutes les informations renseignées seront mises à jour automatiquement dans l’ERP et ainsi à disposition du gestionnaire paie qui aura une vision d’ensemble plus claire.

Odoo image et bloc de texte

Comment choisir un ERP ?

Si nous pouvons affirmer qu’un logiciel ERP vous aidera, tous ne conviennent pas aux PME. Il est important de définir vos critères avant de faire votre choix.

Si vous êtes une PME en forte croissance, nous vous conseillons de choisir un ERP adaptable. Un logiciel type Odoo vous permettra de gérer le multi-devises, l’export de vos écritures comptables, le rapprochement des écritures et les liens vers les différents comptes bancaires. Ainsi, vous pourrez vous adapter plus rapidement aux évolutions des tendances et des règles comptables grâce à une solution qui évolue avec son marché.

Prenez le temps de comparer les ERP, de benchmarker le marché, et si besoin, de vous faire accompagner par un intégrateur expert.


Et comme le dirait Princesse Leia : “Que la Force soit avec vous”.

Le conseil de Maître Yoda

« À la fin du déploiement, ce module tu intégreras ! »

Nous vous conseillons d’intégrer ce module à la fin de votre processus de déploiement. En effet, ce n’est qu’une fois les autres modules opérationnels et bien paramétrés, que vous serez en mesure d’obtenir des données fiables pour votre ADV et votre Comptabilité.

Téléchargez notre livre blanc "intergalactique"

Odoo CMS - une grande photo
Yannick Biet

Par Yannick Biet, le 30 août 2017

CEO de Captivea depuis 10 ans, j'apporte à mes clients mon expertise pour optimiser leur organisation et leur rentabilité. J'écris sur ce blog des articles en rapport avec le CRM, l'ERP, les outils de marketing automation.

ERP et Logistique : le point avec Luke Skywalker

Sylvain Guers

Lire le suivant