Captivea Vous êtes l’heureux propriétaire d’un site e-commerce flambant neuf et très performant ? Le gestionnaire ravi d’un espace dédié dans une marketplace ?

E-commerce, marketplace : Odoo vous facilite la vie

Baptiste Gavarini
Baptiste Gavarini
    26 mars 2019
 

Main Cover

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un site e-commerce flambant neuf et très performant ? Le gestionnaire ravi d’un espace dédié dans une marketplace (ou place de marché) comme Amazon ou Cdiscount ? Vous cumulez peut-être même les deux ? La mise en ligne des nouveaux articles, la cohérence entre les canaux, la gestion des stocks et des fournisseurs : toutes ces tâches vous prennent donc un temps considérable. Par conséquent, comment faire pour gagner en efficacité et faciliter la gestion de vos différents circuits de vente ?

Connexion ERP et site web

Une connexion simple entre Odoo et votre site e-commerce ou marketplace

Bien qu’Odoo propose son propre module e-commerce, performant et simple à utiliser, l’entreprise n’oublie pas pour autant ceux qui auraient décidé de gérer leur site avec d’autres technologies (Prestashop, Magento…). Même chose pour ceux qui privilégient les marketplaces. Et oui, c’est la bonne nouvelle de la journée : vous aussi vous allez pouvoir profiter de toute la puissance d’Odoo. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous : connecter votre site e-commerce et/ou marketplace à Odoo par vous-même, grâce à des plugins développés par la communauté, ou faire appel à un intégrateur spécialisé.

La seconde solution est souvent plus adaptée, car l’intégrateur sera en mesure de choisir le bon connecteur. Il pourra également faire les paramétrages nécessaires pour réaliser les synchronisations entre l’ERP Odoo et vos canaux de vente, mettre en place des différenciations (je vends en lot sur mon marketplace et à l’unité sur mon site avec Prestashop), faire remonter les données clients web vers le CRM, et bien plus… Mais pas de panique ! Faire appel à un intégrateur pour connecter son logiciel de gestion et ses sites e-commerce/marketplace ne veut pas forcément dire que vous devez débloquer d’énormes budgets. Au contraire, cela vous permettra de partir sur de bonnes bases et d’économiser beaucoup de temps et d’argent par la suite.

Une gestion centralisée de votre catalogue produit, vos clients, vos commandes

Les principaux avantages à connecter un site ou une marketplace à votre ERP résident dans la centralisation et l’automatisation. Vous n’aurez plus qu’à maintenir un seul catalogue produit à jour. Dès que vous changez une information dans votre inventaire, tout est automatiquement mis à jour sur vos sites. En matière de data management, c’est un gain de temps énorme : plus besoin de vérifier que les données sont à jour sur les différents canaux. De plus, c’est une meilleure pratique de faire de votre ERP votre “maître de la donnée” plutôt que votre site e-commerce. En effet, si vous utilisez votre site e-commerce comme référentiel de données, vous pourriez vite le faire exploser à cause des marketplaces dont l’objectif est de générer un volume de vente très important en peu de temps. malheureusement, votre site n’est pas pensé, donc dimensionné, pour cela. Votre ERP lui, sera par contre tout à fait capable d’absorber la charge.

Bien sûr, les commandes sont elles aussi centralisées dans Odoo grâce au module “Ventes”, tout comme les données clients avec la partie CRM. Une fois la vente réalisée, tout se recoupe pour ne former qu’un seul et même flux.

Gestion centralisée du catalogue
Lien avec la production

Le lien avec vos outils de production et votre stock

Cela ne s’arrête pas là ! Grâce à la très grande couverture fonctionnelle d’Odoo, vous pouvez aussi décider de faire le lien entre vos sites e-commerces ou vos marketplaces et vos outils de production. Vous pouvez paramétrer des règles de fabrication à la commande, des règles de stock minimum… Lorsqu'une commande est passée sur un canal de vente, les informations sont transmises à vos ateliers, qui lancent alors les commandes de matières premières nécessaires ou les OF (ordre de fabrication).

Vous pouvez également centraliser la gestion de stock dans Odoo, même si vous avez trois sites e-commerces avec des architectures différentes, des devises différentes et des langues différentes. Prenons l’exemple de l’entreprise Suomen Automaalit Oy : aidée d’un intégrateur, elle a mis en place un système central de gestion de données produits qui permet de pousser des informations vers les différentes plateformes, automatiquement. Si un produit est en rupture ou si une remise est appliquée, les sites se mettent à jour en temps réel en tenant compte de leurs spécificités.

Le plus d’Odoo pour le e-commerce

Grâce à Odoo, vous êtes certain d’être bien référencé sur les marketplaces. En effet, ses possibilités de personnalisation sont quasi infinies, vous pouvez donc ajouter le nombre d’attributs produits que vous désirez dans vos fiches. Vous êtes alors en mesure de mettre en ligne toute une liste de critères précis (taille, poids, matière, colisage, etc.) dont sont friandes les marketplaces et ainsi être bien référencé. Finies les ressaisies sur chacun des canaux : c’est un gain de temps et une meilleure visibilité assurée.

Le plus d'Odoo
Odoo CMS - une grande photo
 
Baptiste Gavarini

Par Baptiste Gavarini , le 26 mars 2019

En tant que Pre Sales Engineer à Captivea, je partage sur ce blog des conseils et des actualités sur le CRM, l'ERP, le Marketing Automation, le RGPD et l'IT en général.

Gestion commerciale : comment gagner en efficacité ?

David Jardin

Lire le suivant