Captivea

DSI et ERP : le point avec R2D2

Yannick Biet
Yannick Biet
    26 octobre 2017
Main Cover

R2D2 le sait mieux que quiconque : intégrer un ERP dans une entreprise peut parfois provoquer un léger malaise côté DSI… Quand il a fallu ajouter de nouvelles fonctions à sa petite carcasse de robot, son fidèle compagnon C-3PO n’était pas très enthousiaste. Est-ce que cela valait vraiment la peine qu’il puisse voler ou envoyer des décharges électriques ? Est-ce le logiciel dont il disposait n’était pas déjà suffisamment puissant ?

Après plusieurs heures de négociations, R2D2 a finalement réussi à convaincre son comparse du bien-fondé de sa demande. Afin de vous éviter d’être dans le même cas et de devoir parlementer pendant des heures, il a donc accepté de faire le point sur les avantages pour la DSI à déployer un ERP dans une PME… Bip, bip, bip, suivez le guide !

Odoo image et bloc de texte

L’intérêt d'un ERP pour la DSI

La DSI (ou le référent informatique) d’une TPE/PME n’est plus seulement cantonnée à la mise en place et la maintenance des outils nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise. Depuis plusieurs années, son rôle évolue et prend de plus en plus d’importance. Elle est souvent le garant de la transformation numérique au sein des PME. Même si la décision émane parfois du chef d’entreprise, la DSI est donc aux premières loges lors du déploiement d’un ERP.

Ces projets ne sont pas toujours bien vus car il existe de nombreux cas où l’intégration et l’appropriation se sont mal déroulées. Pourtant, les ERP ont de très nombreuses vertus, notamment pour la DSI. En effet, ils permettent d’avoir unevision unifiée de l’entreprise et une rationalisation des processus. La DSI gagne en transparence : les problèmes de cloisonnement de l’information n’existent plus car tout est géré à travers l’ERP.

Ces solutions de gestion permettent donc d’avoir un meilleur contrôle global du SI. Par exemple, les parcs d’équipements peuvent être gérés d’une même plateforme, des alertes peuvent être programmées, etc. Ce sont de vrais gains de temps pour les services informatiques souvent débordés. Les fonctionnalités HelpDesk sont elles aussi très appréciées : au lieu d’échanges de mails divers et variés, tout est géré dans l’ERP grâce à un système de ticketing. De quoi faire gagner en rigueur et en sérénité le service informatique !

L'ERP, utile pour la DSI, mais pas seulement...

Déployer un ERP dans votre PME est synonyme d’évolutions considérables pour votre DSI, mais aussi pour les relations entre elle et les autres services. Grâce aux modules qui seront installés dans les différents services, tout deviendra interopérable. Le service commercial qui souhaite un export des données de la logistique n’a plus besoin de passer par le référent informatique. Il en va de même pour tous les autres services : les gains de temps pour la DSI seront phénoménaux.

L’ERP a également d’autres vertus, notamment celle de réduire le shadow IT. Dans un contexte de gouvernance des données, c’est une excellente nouvelle pour la DSI comme pour l’entreprise de manière générale. En homogénéisant les méthodes et processus, les données générées par les différents services deviennent plus qualitatives. La traçabilité est améliorée et les indicateurs de performance utilisés pour la conduite stratégique de votre PME gagnent en fiabilité. Cela s’applique également pour les données clients et salariés, bientôt régulées par le RGPD (Règlement Général de Protection des Données).

Ce nouveau mode de fonctionnement est donc la promesse d’une ère nouvelle pour votre PME.

Odoo image et bloc de texte
Odoo image et bloc de texte

Un ERP moderne pour un SI optimisé

Afin d’éviter des heures de déploiement et maintenance à votre DSI, vous devez être minutieux dans le choix de votre futur ERP. Tous les progiciels de gestion pour PME ont leurs spécificités et certains sont plus contraignants que d’autres en termes d'hébergement ou de mises à jour par exemple. 7

Si vous souhaitez satisfaire tous les départements de votre entreprise, service informatique compris, optez pour les ERP nouvelle génération en mode SaaS. Le Cloud allègera grandement la complexité relative à l’intégration (et donc la facture). Pas besoin d’effectuer une maintenance coûteuse et chronophage des serveurs, tout passe par le web !

L’aspect open-source peut lui aussi être très avantageux car il est synonyme de développements sur-mesure facilités. Les ERP open-source ont pour la plupart une communauté d’utilisateurs et de développeurs d’application très dynamique. Ils évoluent donc sans cesse pour coller aux dernières tendances technologiques et d’usages. C’est donc la garantie de bénéficier d’une solution de gestion évolutive et parfaitement adaptée aux besoins de votre PME.


Et comme dirait R2D2 : “bip, bip, bipbipbip, biiip….”

Le conseil de Maître Yoda

« Sur les SLA, exigeant tu seras ! »

Lors de la définition du contrat avec votre intégrateur, soyez exigeant sur les SLA (Service Level Agreements). Passez en revue les termes et négociez-les si besoin, cela vous évitera les mauvaises surprises.

Téléchargez notre livre blanc "intergalactique"

Odoo CMS - une grande photo
Yannick Biet

Par Yannick Biet, le 30 août 2017

CEO de Captivea depuis 10 ans, j'apporte à mes clients mon expertise pour optimiser leur organisation et leur rentabilité. J'écris sur ce blog des articles en rapport avec le CRM, l'ERP, les outils de marketing automation.

RH et ERP : le point avec Obi-Wan Kenobi

Sébastien RISS

Lire le suivant