Captivea

Directeur commercial et DAF : comment les réconcilier autour de l’ERP

Alexane Jamault
Alexane Jamault
    19 septembre 2019


















Expliquez les bénéfices de votre offres. N'écrivez pas au sujet des articles ou des services ici, écrivez à propos des solutions.




Expliquez les bénéfices de votre offres. N'écrivez pas au sujet des articles ou des services ici, écrivez à propos des solutions.




Expliquez les bénéfices de votre offres. N'écrivez pas au sujet des articles ou des services ici, écrivez à propos des solutions.





Transformation digitale : Par où commencer  ERP Odoo 

Main Cover

Au sein de votre entreprise, la transformation digitale est en plein boom. Chaque collaborateur s’adapte, à sa manière, aux nouvelles pratiques organisationnelles. D’un côté, votre directeur commercial. Il/elle suit l’avancée des ventes via des outils dédiés. Son CRM est son instrument de prédilection. De l’autre côté, votre Directeur administratif et financier. Il se doit d’avoir une vision globale de l’entreprise et de son marché pour suivre avec exactitude les fluctuations pouvant y intervenir. L’ERP va lui permettre d’avoir cette vision.

Deux personnalités, deux responsabilités, deux solutions. Parfois, les informations circulent mal (voire pas du tout) entre ERP et CRM. Alors, comment les inciter à connecter ces solutions entre elles pour une meilleure agilité et une meilleure communication ? Nous avons imaginé quelques répliques à sortir à votre directeur commercial et à votre Directeur administratif et financier.

Au Directeur commercial qui a peur de connecter l’ERP au CRM

“Je sais… Tu ne jures que par ton CRM.

Depuis que l’on a installé le logiciel, tu as mis en place une vraie gestion client à 360° et tout se déroule très bien avec tes équipes commerciales. Tu as ton suivi en temps réel, tes fichiers clients et prospects sont constamment à jour, les informations sont hiérarchisées comme tu le souhaites. Et sache que personne ne te demande de changer.

Cependant, as-tu pensé aux opportunités que tu pourrais dégager en connectant le CRM à notre ERP ? D’abord, rassure-toi, tu pourras rester sur ta chère interface sur laquelle tu te sens à l’aise. Il s’agit seulement de lier les données du CRM à l’ERP. De cette manière, les autres pôles pourront suivre l’avancement du service commercial et des fichiers clients via l’ERP. Anticiper un accroissement ou une baisse d’activité pour aligner la production, suivre les comportements d’achats des clients et du coup mieux aligner la stratégie marketing… Pour toi, une connexion du CRM à l’ERP va te permettre un suivi des stocks et de la production, pour formuler tes offres avec plus d’agilité, gagner en réactivité...

Comment ? Tu as peur qu’en laissant l’accès aux autres équipes à ta gestion commerciale, on fiche le désordre dans tes fichiers ? Bien sûr que l’on a réfléchi à cette éventualité. Et sur ce plan, aucun problème. D’abord, l’accès et la modification des données du CRM seront encadrés. Et puis les informations client seront mutualisées selon tes catégorisations propres. Ainsi, même si les autres collaborateurs interviennent sur les données de ton CRM, les informations qui s’afficheront seront rangées selon ton organisation.”

Texte Odoo et bloc d'image

DAF, n’ayez pas peur de connecter le CRM à l’ERP

“Il est parfois difficile de s’entendre. Certes, notre Directeur commercial n’en fait qu’à sa tête et ne jure que par son CRM. Mais quand même…

Pourquoi la relation client doit-elle être mise à part, alors qu’elle est complètement centrale dans notre activité ? Il est temps de se réconcilier, et de relier les données entre elles. Surtout les données du CRM. Tu vas voir comme ton boulot s’en trouvera facilité. Tu as la visibilité sur les process de l’entreprise et le suivi financier avec ton ERP. Connecter le progiciel de gestion au CRM va maintenant te permettre d’avoir la connaissance client. Tu pourras suivre l’ensemble de l’activité avec une visibilité à 360°. Parfait pour définir les bons KPI pour mesurer la performance de nos stratégies.

Tu nous répètes sans cesse qu’il faut tirer les flux. Et pourquoi n’alignerait-on pas un peu plus les moyens budgétaires sur les comportements clients si l’on analyse que cela en vaut la peine grâce aux nouvelles datas à disposition ? Le CRM t’apporte le suivi des commandes et te permet d’analyser leurs habitudes de consommation. Tu vas pouvoir adapter ces pratiques aux moyens à mobiliser : ressources humaines, achat de matériel…

Enfin, tu vas gagner un temps fou ! Le CRM développe un parcours client automatisé : depuis le premier contact à l’envoi de la facture, tout est formalisé. On se débarrasse ainsi de la majorité des tâches de ressaisie. Tu peux donc évacuer ces missions chronophages pour concentrer ton pôle administratif et financier sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.”

Texte Odoo et bloc d'image

Bien entendu, si vous avez besoin d’arguments supplémentaires, nous en avons encore tout un stock à disposition : n’hésitez pas !

Connectez votre ERP et votre CRM !

Pour vous aider à trouver la synergie parfaite entre votre ERP et votre CRM, nous vous avons préparé un livre blanc dédié au sujet.

Au sommaire :

  • Data management : quelle solution doit guider la donnée au sein de votre organisation

  • Pouvez-vous vous passer de votre CRM ?

  • Comment convaincre votre Directeur Commercial et votre DAF d'interagir avec un ERP ?

  • Trouver le bon prestataire pour interconnecter ERP et CRM

Et bien plus encore...

Texte Odoo et bloc d'image
Alexane Jamault

Par Alexane Jamault , le 19 septembre 2019

J'accompagne les entreprises dans la concrétisation de leur projet d'intégration de logiciels de gestion d'entreprise ou de mise en conformité RGPD, des sujets que j'aime partager sur ce blog.