Captivea Deux grandes familles de CRM se distinguent : les CRM dédiés et les briques CRM. Voyons, dans cet article, les avantages et inconvénients de chacun.

CRM dédié vs brique CRM : le match

Côme Moyne
Côme Moyne
    13 avril 2020
























Main Cover

De nombreux outils de CRM sont disponibles sur le marché. Difficile donc parfois de s’y retrouver. Votre choix va dépendre de la taille de votre structure, des fonctionnalités à déployer en priorité, de l’utilisation que vous souhaitez en faire, de votre système d’information… Deux grandes familles de CRM se distinguent : les CRM dédiés et les briques CRM. Voyons, dans cet article, les avantages et inconvénients de chacun.

Les CRM dédiés : les plus et les moins

Les CRM dédiés sont des outils souvent choisis par la direction commerciale. Ils ont davantage de chances d’être utilisés à bon escient, car ce n’est pas une solution imposée. Pensés pour les commerciaux par des commerciaux, leurs fonctionnalités sont donc poussées et utiles aux métiers commerciaux. Il est souvent possible de les personnaliser suivant les usages des collaborateurs, favorisant ainsi l’adoption, l’appropriation et l’utilisation du CRM. De plus, comme c’est un outil indépendant, il est plus facile d’en changer lorsque celui-ci ne convient plus. Ce sont bien souvent des solutions adaptées pour des grands comptes.

logiciel crm

Déployer un CRM dédié nécessite souvent de faire appel à un intégrateur et/ou à la DSI de votre entreprise, cela peut donc prendre un peu de temps. Le déploiement peut aussi demander la rédaction d’un cahier des charges complexe et rapidement devenir onéreux. De plus, pour plus de performance, vous aurez besoin de vous équiper d’autres outils, tels qu’un ERP ou encore une solution de support (helpdesk, gestion SAV…). Des points à bien prendre en compte avant de vous lancer dans le choix d’un CRM.

brique crm

Les briques CRM : avantages et inconvénients

Vous trouverez aussi sur le marché des briques CRM. Ce sont souvent des modules proposés par les ERP. Leurs avantages sont nombreux. Votre CRM est au centre de l’entreprise, il est connecté aux autres outils métiers. Son approche exhaustive du logiciel vous garantit une vision client à 360°. Plus facile et plus rapide à intégrer, il ne nécessite pas toujours l’intervention de l’IT et coûte souvent moins cher.

Les briques CRM ont aussi leurs inconvénients. Le premier, et le plus important, est la complétude du CRM : leurs fonctionnalités sont moins poussées qu’un CRM dédié. Elles sont donc plus adaptées à des petites structures qu’à des grands comptes. La direction commerciale n’est pas toujours à l’origine du déploiement de la brique CRM, qui peut apparaître comme un outil imposé aux équipes. Il sera alors moins facile d’impliquer les collaborateurs dans le projet. Enfin, la brique CRM peut aussi paraître moins agile car moins personnalisable. Vous l’avez compris, cela dépend de votre utilisation et de vos objectifs !

Le CRM, meilleur allié des commerciaux

Découvrez notre dernier Livre Blanc

CRM dédié vs brique CRM : le match

choisir crm

Il n’existe pas de solution idéale à proprement dit. Le choix de votre solution dépend de vos objectifs et priorités. Chez Captivea, nous avons l’habitude de déployer les deux types de logiciels et de nous adapter aux spécificités de nos clients. Nous serons ravis de vous accompagner dans ce nouveau projet. N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.  

livre blanc crm

Côme Moyne

Par Côme Moyne , le 13 avril 2020

Je suis operational manager à Captivea et j'accompagne nos clients dans la réalisation et la réussite de tous leurs projets.