Captivea Petit lexique du jargon technique à destination des métiers. https://www.captivea.com/web/image/9387-fotolia_202276161.jpg

Comprendre votre DSI quand il parle de Symfony

(petit lexique du jargon technique à destination des métiers)

Baptiste Gavarini
Baptiste Gavarini
    24 août 2018
 

Main Cover

Si lorsque votre DSI vous lance “Tu sais, Symfony, c’est simplement un ensemble de composants PHP et un framework MVC libre écrit en PHP”, ne partez pas en courant ! Il est grand temps de mettre à niveau votre vocabulaire technique ! Voici un petit lexique qui vous aidera à affûter votre côté “geek” pour communiquer plus facilement avec les membres de la DSI et ne plus vous laisser déstabiliser par les acronymes barbares tels que PHP, MVC ou API.

Framework :

Les frameworks (ou “infrastructures logicielles” en français) sont les outils et composants applicatifs qui servent à modeler l’architecture d’une partie ou de l’ensemble d'une application web, mobile, ou logicielle. Symfony est un framework : il permet d’établir les fondations d'un logiciel ou son squelette applicatif.


lexique Symfony

 

        LTS (Long-term support) :

        Une version LTS (acronyme de “long-term support”, soit “support à long terme” en français) est une version spécifique d'un logiciel, dont le support est assuré pour une période plus longue que la normale. Elle est définie dans le temps : par exemple, “support garanti jusqu’à fin 2020”.

        MVC :

        MVC (comprenez Modèle-Vue-Contrôleur) est un design pattern (patron de conception) d'architecture logicielle. Comme son nom l’indique, ce design pattern permet de séparer le code en trois couches : le modèle (qui contient les données à afficher), la vue (où interagit l'utilisateur) et le contrôleur (dans lequel on retrouve la logique applicative).

        HTML / PHP / CSS :

        Le HTML est un langage de structuration des pages web. C’est tout simplement lui qui permet de représenter les pages web.


        Le PHP est un langage de programmation côté serveur. Il est donc lu et exécuté sur le serveur où se trouve la page, puis est transformé en HTML afin d’afficher la page sur le navigateur.


        Le code CSS, quant à lui, est un langage de présentation des pages web. Il permet de jouer avec la mise en page des documents X/HTML (couleurs, police de caractères, position sur la page, largeur, hauteur, etc.).

        API :

        Une API (pour Application Programming Interface ; littéralement “interface de programmation applicative”) est une interface de programmation qui permet à deux systèmes informatiques d’échanger des données. Par exemple, en installant l’API de PayPal sur votre site, vous permettez aux internautes d’effectuer des paiements via celui-ci sur votre site.

        ORM :

        Un ORM (mapping objet-relationnel) désigne un type de programme informatique qui se positionne entre un programme applicatif et une base de données relationnelle, pour simuler une base de données orientée objet. Autrement dit, plutôt que de communiquer directement avec la base de données, l’ORM permet de passer par une couche intermédiaire.

        Authentification vs. Identification :

        L'identification consiste à définir l'identité de l'utilisateur. On répond ici à la question : "Qui êtes-vous ?". L'utilisateur utilise alors un identifiant individuel et unique.


        L'authentification permet à l'utilisateur d'apporter la preuve de son identité. À ce stade, on se demande : "Êtes-vous réellement cette personne ?". Pour y répondre, plusieurs possibilités existent, comme un authentifiant que seul l’utilisateur connaît, une authentification à deux facteurs, un jeton d’authentification unique à un instant T, etc.

        Gestion des droits :

        Il s’agit du fait de donner aux utilisateurs de Symfony des autorisations d’accès à la solution plus ou moins étendues. Limiter les droits est essentiel pour éviter que des individus non autorisés effectuent des actions ou accèdent à des informations qui ne les concernent pas.

        Composer :

        L’outil Composer est un gestionnaire de dépendances libre écrit en PHP. Il permet notamment aux utilisateurs de Symfony d'installer les bibliothèques nécessaires au projet et d’ajouter des fonctionnalités pour gérer les dépendances entre les librairies.


        Captivea accompagne les entreprises dans leurs projets d'applications web avec Symfony. 

        D'autres articles sur le thème Symfony pourraient également vous intéresser :

        Symfony et Angular

        Réussir son intégration graphique avec Symfony et Angular

        Symfony permet de réaliser des applications web de façon structurée, avec un code clair et facilement maintenable. De son côté, Angular... Lire la suite

        Symfony et les autres technologies

        Symfony et les autres technologies

        Utiliser Symfony pour créer votre projet web, c’est bien. Le coupler avec d’autres technologies pour optimiser son utilisation et obtenir une application efficace, c’est mieux. Lire la suite

        architecture microservices Symfony

        L'architecture microservices avec Symfony

        Parmi les multiples architectures informatiques, on peut en distinguer deux qui s’opposent : l’architecture monolithique et l’architecture microservices. Lire la suite

        prestataire Symfony

        Comment bien choisir son prestataire Symfony ?

        Ca y est, votre projet Symfony a été validé par votre direction : les directions Métiers sont ravies de voir ce projet qui leur tient à coeur se concrétiser et le cahier des charges n’attend plus qu’à être exécuté… Lire la suite

        Téléchargez notre livre blanc Symfony

        Livre blanc Symfony

        Baptiste Gavarini

        Par Baptiste Gavarini , le 24 août 2018

        En tant que Pre Sales Engineer à Captivea, je partage sur ce blog des conseils et des actualités sur le CRM, l'ERP, le Marketing Automation, le RGPD et l'IT en général.