Captivea Pour vous aider à choisir le CRM le plus adapté à vos besoins, voici un comparatif sur le prix, la couverture fonctionnelle, la personnalisation... https://www.captivea.com/web/image/11330-versus.jpg

Comparatif Salesforce / SugarCRM à transmettre à votre Directeur commercial

Alexane Jamault
Alexane Jamault
    21 mai 2019
























Main Cover

Le projet CRM est entamé dans votre entreprise. Chacun y va de son avis sur la solution à adopter, les processus à modifier, le niveau de sécurité à paramétrer, etc. Parmi les plus fervents participants au débat, votre cher collègue M. le Directeur commercial. Selon lui, c’est Salesforce ou rien ! La preuve qu’il a totalement raison ? Tous ses pairs ont déployé ce logiciel ! D’après ce qui se dit, Salesforce est le CRM incontournable pour toute entreprise qui se respecte. Pourtant, vous le savez bien à la DSI, Salesforce n’est pas forcément la solution la plus adaptée à votre entreprise. Voici donc quelques arguments qui devraient faire mouche et l’aider à reconsidérer sa position.

Le prix

Premier élément à mettre en avant : le prix. Il est souvent difficile de savoir exactement combien il va falloir débourser pour faire de Salesforce son CRM. Le manque de transparence sur la politique de pricing est l’une des critiques les plus souvent entendues au sujet du célèbre éditeur. Dans cette tarification très complexe, typique d’un cas d’enfermement propriétaire, il n’est jamais fait mention des limites associées à la licence en question. Par exemple, le support, le reporting avancé, la base de connaissances, etc. ne sont pas inclus. Presque tout est à la carte. Les coûts peuvent rapidement être multipliés par deux ou par trois par rapport au devis initial.

Du côté de SugarCRM, le problème ne se pose pas, tout est complètement transparent. L’éditeur a pris le parti d’afficher ses prix sur son site internet et de supprimer les éventuels coûts cachés. Chez SugarCRM, le client paye pour des packages tout-compris.

prix salesforce
CRM salesforce

La couverture fonctionnelle

Salesforce a un avantage important : sa couverture fonctionnelle. Le CRM traite à peu près tous les besoins des TPE aux grands groupes. Son envergure en tant qu’éditeur lui permet de sortir régulièrement de nouveaux produits, de nouvelles fonctionnalités… Néanmoins, Salesforce demande que l’on se plie à ses propres standards. Ce sont les processus de l’entreprise qui s’adaptent au logiciel et pas l’inverse. Ce peut parfois être une bonne chose car cela oblige les équipes à adopter des bonnes pratiques, mais jusqu’à un certain point seulement. Si vous êtes dans un domaine particulier ou que vos processus commerciaux sortent des sentiers battus, vous allez avoir beaucoup de mal à vous accommoder au leader du marché des CRM.

La solution SugarCRM a elle aussi une couverture fonctionnelle très large, même si elle reste centrée sur les aspects essentiels de la gestion de la relation client (Vous n’y trouverez donc pas de module pour lancer la machine à café à distance par exemple ;) ). C’est la promesse de l’éditeur, être “l’alternative aux solutions CRM aux promesses trompeuses”. Bien entendu, cela ne veut pas dire que l’outil s’arrête à des choses basiques. La preuve avec la nouvelle version qui a apporté quelques petites pépites : un outil de workflow avancé, SugarBPM, de nouvelles fonctionnalités de collaboration suite au rachat de Collabspot ou encore le renforcement de la version mobile.

Les possibilités de personnalisation

Salesforce impose de très nombreuses limites d'utilisation aux développeurs et aux applications. Il n’est par exemple pas possible d’ajouter des onglets customisés, des rapports personnalisés, de disposer d’un stockage de documents et de données. Par ailleurs, Salesforce est sur une plateforme propriétaire. Pour effectuer des développements spécifiques, il est indispensable de travailler avec les langages Apex, Visualforce ou Lightning. Enfin, l’intégration avec des solutions maison ou tierces vous obligera à débourser des sommes pouvant défier l’entendement à cause des limites de l’API disponible. Elles sont même parfois simplement impossibles.

Du côté de SugarCRM, c’est l’inverse ! Evidemment, il existe une base préparamétrée, utilisable en l’état, mais ses multiples possibilités de personnalisation sont la véritable force de SugarCRM. Que ce soit pour les rapports, les fiches clients, les alertes ou pour de la customisation plus poussée, tout est possible. Cette fois, c’est donc le CRM qui s’adapte à l’entreprise, tout en donnant un cadre de référence. La communauté d’intégrateurs et d’experts SugarCRM est conséquente, ce qui vous assure de trouver chaussure à votre pied pour adapter la solution à vos besoins.

personnalisation salesforce
dépendance salesforce

La dépendance à l’outil

Chez Salesforce, l’idée est que vous restiez client le plus longtemps possible. Vous allez me dire, jusque là, rien de bien étonnant, chaque entreprise espère la même chose. En revanche, toutes les entreprises n’utilisent pas les mêmes moyens. Pour vous donner un exemple : si vous effectuez des customisations sur votre CRM ou que vous développez des applications sur la plateforme Salesforce, elles pourront être perdues si vous changez de VAR (Value Added Reseller)… Les clients Salesforce deviennent donc très dépendants de la solution.

SugarCRM souhaite évidemment aussi conserver ses clients ad vitam eternam si possible. Les méthodes pour fidéliser les clients ne sont par contre pas les mêmes. L’éditeur a plutôt fait le choix d’un logiciel axé sur les besoins des clients et qui laisse libre cours à leurs volontés de personnalisation. Ce n’est pas par hasard que SugarCRM est qualifié de solution visionnaire par Gartner depuis 2013. Sa flexibilité, son évolutivité et son interface intuitive ont séduit plus de 7 500 clients, de toutes tailles et tous secteurs d’activité, à travers le monde.

Odoo CMS - une grande photo
Alexane Jamault

Par Alexane Jamault , le 21 mai 2019

J'accompagne les entreprises dans la concrétisation de leur projet d'intégration de logiciels de gestion d'entreprise ou de mise en conformité RGPD, des sujets que j'aime partager sur ce blog.