Captivea Voici quelques règles simples à suivre pour bien mener votre migration SugarCRM... Bonne lecture ! https://www.captivea.com/web/image/11340-CRM.jpeg

Comment réussir votre migration SugarCRM ?

Florian Pollet
Florian Pollet
    6 juin 2019




























Transformation digitale : Par où commencer  ERP Odoo 

Main Cover

Une migration vers SugarCRM, quel que soit son point de départ (logiciel maison, autre logiciel CRM, ancienne version de SugarCRM…) doit être menée avec précautions. Cette étape, si elle est mal réalisée, peut causer l’échec du projet. Elle n’est donc pas à prendre à la légère. Voici quelques règles simples à suivre pour bien mener votre migration SugarCRM.

changer CRM

Être certain que c’est le bon moment pour changer de CRM

Changer de CRM ne se fait pas sur un coup de tête, nous sommes bien d’accord. L’idée n’est pas de dire qu’il faut y réfléchir à deux fois et remettre le projet au lendemain, nous serions même plutôt partisan du contraire. Néanmoins, il ne faut pas engager un tel projet simplement parce que le directeur commercial veut un nouveau gadget ou car il a entendu que votre principal concurrent ou un de ses pairs a changé de solution. Il faut simplement que le nouveau projet CRM soit engagé pour de bonnes raisons : professionnaliser les pratiques, monter en version pour accéder à des fonctionnalités plus puissantes, bénéficier d’un CRM plus performant pour augmenter la productivité, etc. Bref, pas parce que le CRM est vieux et moche, mais parce-qu’il n’est plus adapté aux processus de développement commercial.

Réfléchir aux données à conserver/ajouter

Une bonne migration CRM sous-entend données précieuses à conserver (voire ajouter, mais c’est plus rare !). Lorsque l’on change de logiciel de gestion commerciale, on ne fait pas simplement un copier/coller des données existantes. C’est le moment pour faire le tri, définir quelles sont les informations à transférer, réorganiser les comptes clients… Par exemple, si les métiers avaient tendance à entrer beaucoup d’informations sous forme de texte libre, ne serait-il pas possible d’ajouter des cases à cocher ou des listes de choix pour homogénéiser ? Lors de cette étape décisive de réflexion sur les données, votre rôle sera primordial : votre prestataire CRM pourra vous préconiser des améliorations, mais c’est vous qui trancherez.

migration CRM
connexion CRM

Vérifier les interconnexions avec les autres logiciels

Peu importe le cas, il est essentiel d’analyser quelles sont les interconnexions avec les autres logiciels de l’entreprise (ERP, comptabilité, logistique, etc.). Il est indispensable qu’elles soient toujours valables après la migration, sinon cela peut impliquer des montées de versions en cascade (montée de version du CRM, puis du site Prestashop, puis du logiciel de marketing automation...). Soyez très vigilant sur ce point, car les mauvaises surprises sont monnaie courante. En toute logique, avec un bon intégrateur, il est tout à fait possible de conserver une stabilité avec seulement quelques développements spécifiquesconserver une stabilité avec seulement quelques développements spécifiques dans les interconnexions.

Ne pas négliger la conduite du changement

Nous avons déjà abordé le sujet dans notre billet “Co-construire SugarCRM avec les métiers et votre prestataire”, mais il est important de le rappeler : la conduite du changement est un facteur clé d’une migration CRM. Lorsqu’il s’agit d’une montée de version, les choses sont souvent simples (à moins d’avoir 10 ans de retard…). En revanche, si vous changez de logiciel, vous allez devoir sensibiliser les métiers, les impliquer, les former. Avec SugarCRM, les collaborateurs sont normalement rapidement convaincus de l’intérêt du logiciel, car il est très ergonomique et moderne. Seulement, attention à n’oublier personne dans le processus, au risque de vous retrouver avec quelques irréductibles utilisant toujours les anciennes méthodes. Notre conseil : couper aussi rapidement que possible l’ancien logiciel pour éviter ce type de situation.

conduite du changement CRM
connexion CRM

Choisir le bon prestataire, évidemment !

Pour que ces différentes étapes ne soient qu’une formalité pour vous, assurez-vous de choisir le bon prestataire ! Il doit vous accompagner de A à Z, vous donner les bons outils pour que la migration se fasse sereinement et avoir de solides connaissances sur l'écosystème qui gravite autour du CRM. En tout cas, vous ne devez en aucun cas vous retrouvez seul à tout gérer. Pour vous faire une idée, n’hésitez pas à interroger les intégrateurs de votre shortlist sur leurs méthodes, les projets déjà réalisés, leurs références (ou pour ne pas perdre de temps, vous pouvez aussi nous contacter directement !)...

Odoo CMS - une grande photo
Florian Pollet

Par Florian Pollet , le 6 juin 2019

En tant que Project Manager à Captivea, je partage des articles en lien avec les logiciels dédiés à la relation client, notamment le CRM les outils de Helpdesk.

Co-construire SugarCRM avec les métiers et votre prestataire

David Jardin

Lire le suivant