Captivea

Comment démultiplier vos ventes e-commerce ?

Sylvain Guers
Sylvain Guers
    7 juin 2017
Main Cover

La relation client est au coeur de toute entreprise. Et l’enjeu est encore plus fort pour les acteurs du e-commerce. En effet, sans interactions physiques, il est essentiel de se démarquer, d’attirer le client et de le fidéliser en offrant un service irréprochable. Afin d’optimiser et pérenniser cette relation, le logiciel ERP a son rôle à jouer.

Gagnez la fidélité de votre client

La relation client commence dès que le client visite votre site Internet. Pour le retenir et attirer son attention, il faut qu’il trouve rapidement les informations dont il a besoin concernant les produits, mais également concernant l’entreprise en général. Le client a besoin d’être rassuré en permanence : à vous de lui montrer que votre entreprise est fiable.

Grâce à la passerelle entre Odoo et votre plateforme e-commerce, vous garantissez à votre client une information fiable en temps réel : stock, prix, nouveauté produit … Vous gagnez donc la confiance de votre client et, à terme, sa fidélité.

intégration ERP ecommerce

Optez pour une gestion commerciale simplifiée

Une fois la commande passée sur le site, la passerelle entre Magento (ou Prestashop) et Odoo se fait automatiquement. En cas de transaction B2B, un devis sera généré via Odoo, vous permettant d’accepter ou non certaines commandes. En cas d’annulation de commande, le client sera prévenu directement et automatiquement par email et via son espace client.

Dans le cadre de transactions B2C, le paiement se fait généralement directement sur la plateforme e-commerce. Le bon de commande généré sera transformé en facture via votre logiciel ERP, envoyé par email au client et disponible dans son espace client.

La connexion entre votre ERP et votre plateforme e-commerce permet d’informer votre consommateur à chaque étape de la relation commerciale. Ainsi, en cas de rupture de stock ou de refus de prise en charge de la commande de votre part, il sera informé automatiquement par email et via son espace personnel.

Optimisez votre logistique

Une fois la commande passée et remontée dans Odoo, le processus de logistique se déclenche. Dans un premier temps, un bon de préparation est généré pour le picking. Une fois la commande préparée, elle est remise au transporteur. À chaque étape de la préparation de commande, le logiciel ERP transmet les informations à la plateforme e-commerce, des emails automatiques sont envoyés au client et toutes les informations sont disponibles dans son espace client.

Ainsi, le client peut suivre en temps réel l’avancée de sa commande et dispose de toutes les informations nécessaires : date d’expédition, numéro du colis, date de livraison estimée… En rassurant votre client, vous augmentez sa satisfaction, sa confiance et donc vos ventes.

Intégration ERP Magento
Intégration ERP Prestashop

Offrez un service après-vente de qualité

En cas de retour ou de non-conformité de la commande, la gestion est simplifiée grâce à l’intégration d’Odoo avec Magento ou Prestashop. Dans un premier temps, le client va contacter l’entreprise par email ou ticket généré via la boutique en ligne. L’entreprise pourra ensuite prendre en charge le problème et essayer de trouver une solution satisfaisante.

Pour un service optimal, la mise en place de workflows est une solution pertinente. Dès réception de la demande du client, une réponse automatique “Accusé de réception” lui sera envoyée. Ainsi, il est informé que sa demande a été prise en compte. Ce procédé est rassurant, le client se sent pris en considération et sait qu’une réponse de la part de l’entreprise va arriver. Ensuite, il est essentiel de répondre de façon personnalisée au client et de trouver la meilleure solution possible dans un délai raisonnable (généralement de 48 à 72 heures après création du ticket). Vous pourrez retrouver dans Odoo, l’historique de sa commande en un coup d’oeil et ainsi résoudre le problème efficacement

Quel que soit votre canal de distribution, votre but est de prendre soin de votre client. Cependant, les entreprises du e-commerce doivent fournir encore plus d’efforts pour instaurer une relation de confiance avec leurs consommateurs. En connectant votre logiciel ERP avec votre plateforme e-commerce, vous garantissez un suivi simplifié de tous les processus (de la prise de commande au service après-vente).

Téléchargez le livre blanc

Odoo CMS - une grande photo
Sylvain Guers

Par Sylvain Guers, le 23 mai 2017

Je suis account manager à Captivea, j'apporte mon savoir faire à mes clients pour les accompagner dans la mise en oeuvre de nouveaux outils tels que le CRM, l'ERP, les outils de marketing automation, que je partage sur ce blog.

Logiciel ERP et plateforme e-commerce : amis pour la vie !

Frédéric Georgandelis

Lire le suivant