Captivea CRM-SugarCRM : Les points clés pour intégrer correctement et sereinement le logiciel SugarCRM à votre système d'information.

Comment bien intégrer SugarCRM à votre SI ?

Sébastien RISS
Sébastien RISS
    21 novembre 2016
Main Cover

Une bonne intégration de SugarCRM à votre système d’informations est fondamentale. Heureusement pour les DSI, SugarCRM repose sur des technologies de connexion standard. Et en plus, il est open source. Ce qui offre de nombreuses possibilités. Voici toutefois quelques points-clés à bien prendre en compte...

SugarCRM, CRM open source
Déploiement de SugarCRM

Choix du déploiement

Assurez-vous que l’intégrateur SugarCRM que vous aurez choisi respecte votre politique d’infrastructure. Il doit être capable de vous proposer les conditions d’hébergement que vous exigez : Installation sur site, Cloud éditeur On-Demand, Cloud Intégrateur...

Il devra répondre aux garanties que vous demandez (Sécurité, Taux de disponibilité, Temps de rétablissement, Sauvegarde, etc.), mais aussi les challenger avec vous. Il est sensé vous conseiller sur les conditions optimales de déploiement de la solution et de dimensionnement de vos serveurs, en fonction de vos enjeux et du nombre d’utilisateurs.

Privilégiez les API et WebServices standard  

Les technologies de connexion de SugarCRM sont basées sur des standards. Et la solution propose nativement des APIs SOAP ou REST pour connecter tous vos logiciels et applicatifs : ERP, GED, ToIP, Fournisseurs de bases, Réseaux sociaux, Mailers, E-Commerce, Messageries, Marketing Automation, etc.

De même, la connexion avec des systèmes d’authentification existants est totalement intégrée dans SugarCRM (Active Directory, LDAP, SSO - SAML…) et la solution repose sur les SGDBR (Système de Gestion de Bases de Données Relationnelles) du marché. Cela vous permettra une totale synchronisation avec vos différents entrepôts de données via des ETL.


Commencez donc par répertorier vos besoins et vérifiez la bibliothèque de webservices proposés (éventuellement avec l’aide de votre intégrateur SugarCRM). Inutile de réinventer la roue.


Faites-vous accompagner par le bon prestataire

Choisissez un intégrateur expert de SugarCRM (vérifiez ses références !) et demandez-lui de vous fournir des use cases variés en termes de problématiques d’intégration.

Une bonne expérience globale des systèmes d’informations d’entreprises comme la vôtre sera un paramètre à prendre en compte. Au niveau de l’ERP notamment : s’il a l’habitude de déployer des ERP (de Odoo à Microsoft Dynamics Nav par exemple), il saura éviter les pièges récurrents pour y connecter correctement SugarCRM.

N’oubliez pas que vous avez accès au Code

SugarCRM est un logiciel open source. Cela veut dire une chose simple : en cas de besoin très particulier ou complexe, vous avez accès au code source. Votre intégrateur, s’il a un expérience suffisante de SugarCRM (pensez à vérifier son implication dans la communauté et ses relations avec l’éditeur), vous trouvera toujours une solution.


Bien-sûr, je vous conseille vivement d’utiliser au maximum les webservices existants. Mais il ne faut jamais dire “Fontaine, je ne boirai pas de ton eau”. Conserver en ultime recours l’accès au code source permet de ne pas insulter l’avenir quand on déploie un projet CRM qui engage la société sur de nombreuses années.

Accès au code source de SugarCRM

Télécharger le livre blanc

Livre blanc SugarCRM 
Sébastien RISS

Par Sébastien RISS, le 21 novembre 2016

Je suis CEO de Captivea depuis 10 ans. Mon objectif est d'optimiser l'organisation et la rentabilité de mes clients. Je partage mon expérience sur le blog de Captivea.

10 fonctionnalités SugarCRM indispensables

pour votre directeur commercial

Célia Jay

Lire le suivant