Captivea Ca y est, votre projet Symfony a été validé par votre direction : les directions Métiers sont ravies de voir ce projet qui leur tient à coeur se concrétiser et https://www.captivea.com/web/image/9385-fotolia_204954498.jpg

Comment bien choisir son prestataire Symfony ?

Sylvain Guers
Sylvain Guers
    13 août 2018
 

Main Cover

Ca y est, votre projet Symfony a été validé par votre direction : les directions Métiers sont ravies de voir ce projet qui leur tient à coeur se concrétiser et le cahier des charges n’attend plus qu’à être exécuté… Seul bémol ? Vous n’avez pas encore trouvé le prestataire qui vous épaulera dans le déploiement de ce beau projet. Voici quelques conseils pour faire le bon choix.

Quels pièges éviter dans le choix d’un prestataire Symfony ?

Pour mener à bien votre projet Symfony, trois possibilités s’offrent à vous.

D’abord, vous pouvez choisir de développer votre application web en interne. Pour cela, il vous faudra recruter un développeur qualifié, expert du framework Symfony. C’est une bonne idée, seulement ces compétences sont très difficiles à trouver et il sera délicat de dénicher un talent alliant connaissances techniques et capacité à s’intégrer aisément à votre équipe projet. De plus, la question de l’après-projet se pose : que faire de cette ressource une fois le déploiement terminé ?

Vous pouvez aussi décider de collaborer avec un développeur freelance. Mais là encore, certains freins pourraient complexifier la réalisation du projet. En effet, la capacité de production d’un développeur freelance est relativement limitée, puisqu’il travaille seul. Or, il est risqué de faire reposer la réussite du développement sur les épaules d’une seule personne : il est préférable, surtout dans le cadre de gros projets, de s’appuyer sur une équipe. De plus, il est peu probable qu’un freelance puisse s’engager dans le long terme avec vous, à travers un contrat de maintenance pourtant nécessaire pour effectuer les corrections de bugs et évolutions qui ne manqueront pas de survenir.

partenaire Symfony

 

        Enfin, vous pouvez externaliser votre projet Symfony pour le confier à une équipe développement. Attention cependant au choix du prestataire : une web agency, par exemple, possède une bonne culture web et graphique mais n’est pas forcément experte en logiciel et développement. Si votre application web est orientée communication, cela peut convenir. Cependant si vous souhaitez développer une plateforme métier, il est plus judicieux de vous tourner vers une structure web accoutumée à travailler “en mode projet”.

        prestataire Symfony

         

        Externaliser son projet Symfony : quels critères prendre en compte ?

        • Vérifier les compétences sur les dernières technologies

        Cela paraît évident mais la première chose à faire est de vérifier les compétences Symfony du ou des prestataires envisagé(s). Le partenaire que vous choisirez doit se montrer capable de définir une architecture globale pertinente pour votre application web afin d’assurer son développement et surtout sa pérennité.

        • S’assurer de la solidité de la structure

        Pour déployer une application web Symfony, il va de soi qu’il ne faut surtout pas faire appel à un prestataire dont la fiabilité et la pérennité ne sont pas avérées, ne serait-ce que pour les raisons de maintenance évoquées plus haut. Tournez-vous vers un prestataire expérimenté, ayant fait ses preuves et pérenne.

        • Prendre en compte l’expérience UX du prestataire

        Un bon prestataire Symfony doit posséder une bonne expérience interface utilisateur (UX) pour désigner l’application web de la meilleure des façons. N’oubliez donc pas de prendre en considération ce critère.
        • Prêter attention à la méthode d’accompagnement

        La méthodologie d'accompagnement est primordiale dans ce genre de projet ! Pensez donc à interroger votre futur prestataire Symfony sur ses méthodes projets. Il doit impérativement se montrer expert dans la succession des étapes de votre projet (coût mise en oeuvre, exploitation, etc.), notamment dans le cadrage de celui-ci si votre cahier des charges est sommaire, et prouver sa réactivité et son agilité.

        • Choisir une entreprise de taille moyenne

        Attention à la taille de la structure qui vous accompagnera : si elle est trop petite (moins de 10 salariés), elle offrira sans aucun doute moins de méthode et moins de ressources seront affectées au développement de votre application Symfony. À l’inverse, si elle est trop grande (de 50 à 100 salariés), vous risquez de faire face à beaucoup de rigidité dans la méthode d’accompagnement et d’une expertise probablement moins pointue. Le meilleur choix est une entreprise de taille moyenne, par exemple une PME de 30 salariés, car ces structures allient généralement compétences, méthode et agilité.

        • Opter pour un intégrateur avec une vision complète du SI

        Si cela est possible, vous aurez tout intérêt à choisir un prestataire ayant une vision d’ensemble du SI car il sera capable d’intégrer votre application web Symfony avec votre CRM, votre ERP etc. Un prestataire disposant de qualités d’intégrations variées sera un vrai plus.



        Captivea accompagne les entreprises dans leurs projets d'applications web avec Symfony.

        D'autres articles sur le thème Symfony pourraient également vous intéresser : 

        démarrer projet Symfony

        Comment démarrer votre projet Symfony ?

        Avec le framework Symfony, tous les projets sont réalisables. En effet, il est possible de répondre à tous les besoins. Lire la suite

        Symfony Angular

        Réussir son intégration graphique avec Symfony et Angular

        Symfony permet de réaliser des applications web de façon structurée, avec un code clair et facilement maintenable. De son côté, Angular... Lire la suite

        Symfony et les autres technologies

        Symfony et les autres technologies

        Utiliser Symfony pour créer votre projet web, c’est bien. Le coupler avec d’autres technologies pour optimiser son utilisation et obtenir une application efficace, c’est mieux. Lire la suite

        Symfony architecture microservices

        L'architecture microservices avec Symfony

        Parmi les multiples architectures informatiques, on peut en distinguer deux qui s’opposent : l’architecture monolithique et l’architecture microservices. Lire la suite

        Téléchargez notre livre blanc Symfony

        Livre blanc Symfony

        Sylvain Guers

        Par Sylvain Guers , le 13 août 2018

        Je suis account manager à Captivea, j'apporte mon savoir faire à mes clients pour les accompagner dans la mise en oeuvre de nouveaux outils tels que le CRM, l'ERP, les outils de marketing automation, que je partage sur ce blog.