Captivea Pour ainsi dire, un projet CRM est un plan à trois (pour les esprits mal placés, nous parlons toujours de CRM hein !). Alors, quelle est la place à donner à cha https://www.captivea.com/web/image/11337-coconstruction2.jpg

Co-construire SugarCRM avec les métiers et votre prestataire

David Jardin
David Jardin
    30 mai 2019
 

Main Cover

Cher DSI, un projet SugarCRM peut se faire avec ou sans cahier des charges, nous l’avons vu dans notre précédent billet. En revanche, il ne peut pas se faire sans le métier et il se fait aussi très difficilement sans prestataire… Pour ainsi dire, un projet CRM est un plan à trois (pour les esprits mal placés, nous parlons toujours de CRM hein !). Alors, quelle est la place à donner à chacun ? Comment bien orchestrer les échanges ? Voici quelques conseils.

prestataire sugarcrm

Pourquoi et comment impliquer les métiers ?

Pourquoi impliquer les métiers : commerciaux, marketing, comptabilité, logistique ? Et bien parce qu’un projet CRM entraîne une modification profonde des processus au sein d’une entreprise. Les collaborateurs vont devoir s’habituer à un nouvel outil, pour certains, il va même devenir celui sur lequel ils vont passer le plus clair de leur temps. Qui dit nouveau CRM dit aussi nouvelles méthodes de travail, nouvelles règles, etc. Sans implication préalable, il y a de grandes chances que les salariés restent longtemps hostiles à ce logiciel dont ils n’ont presque jamais entendu parler. Mieux vaut alors mettre toutes les chances de votre côté et les associer dès les prémices du projet SugarCRM.

Bien évidemment, vous n’allez pas pouvoir impliquer tout le monde (n'essayez même pas, ce serait totalement contreproductif !). Nous vous conseillons de choisir une ou deux personnes par département concerné. Elles seront les porte-paroles de leurs collègues. Et attention, même si le département commercial est le plus directement impacté, les autres avis ne doivent pas pour autant être négligés. Pensez également à sensibiliser ces interlocuteurs métiers sur le fait qu’ils seront le relais au sein de leur département à propos de l’intérêt du projet et pour distiller les bonnes pratiques par la suite.

Pourquoi et comment impliquer votre prestataire ?

Le prestataire que vous aurez choisi ne doit pas simplement être celui qui fera le paramétrage et l’intégration de SugarCRM, il doit être un véritable partenaire. En effet, au-delà de ses compétences techniques et de son expertise sur la solution, il en connaît aussi un rayon sur les processus métiers (Enfin normalement… Sinon fuyez !). C’est donc un excellent allié pour parvenir à faire le tri dans toutes les demandes que les métiers vous adresserons. Il saura vous dire pourquoi une méthode sera plus pérenne qu’une autre, au vu de la forte croissance de votre entreprise, par exemple.

Comment bien impliquer ce partenaire ? En fait, vous n’avez pas vraiment besoin de vous poser la question. Si vous avez choisi un prestataire de qualité pour votre projet SugarCRM, c’est lui qui sera le chef d’orchestre. Chez Captivea, avec notre méthode basée sur le mode Scrum, nous construisons ensemble un planning évolutif, sous forme de sprints. À chaque début et fin de sprints, tout le monde se réunit afin de faire le point sur les attentes, les besoins, les éventuelles questions… Ensuite, pendant la durée du sprint, entre 2 et 3 semaines, pendant que les équipes Captivea développent, vous et les métiers testez les éléments d’ores et déjà livrés. Le processus de co-construction est donc bel et bien avéré ! 

intégrateur sugarcrm

Attention tout de même, si votre prestataire se révèle être le chef d’orchestre du projet CRM, cela ne veut pas dire que vous n’avez plus rien à faire, évidemment ! Vous restez le leader en interne, celui qui drive le projet, fait en sorte de créer de l’adhésion, collecte les informations, etc. Bref, en clair, votre rôle reste complètement central. Cela peut paraître évident, mais il est parfois important de le rappeler.

Odoo CMS - une grande photo
David Jardin

Par David Jardin , le 30 mai 2019

En tant que Sales Manager à Captivea, mon objectif est d'optimiser la rentabilité de mes clients. Je publie sur le blog des articles en lien avec les outils de relation client, la conformité RGPD et d'autres infos IT.

Cahier des charges SugarCRM : avec ou sans ?

Boris Moulin

Lire le suivant