Captivea

Acteurs du e-commerce : comment bien choisir votre ERP ?

Yannick Biet
Yannick Biet
    24 mai 2017
Main Cover

Votre entreprise florissante, dont le canal principal de vente repose sur votre boutique en ligne, est vraisemblablement vouée à un développement exponentiel. Vous aviez déjà fait le choix gagnant de vous appuyer sur l’une des technologies phares en matière de plateforme e-commerce : Magento ou Prestashop.

Mais les fonctionnalités de gestion offertes par votre site e-commerce atteignent aujourd’hui leurs limites. Pour “industrialiser” votre activité et vos processus, la mise en place d’une solution de gestion intégrée devient indispensable. Finies les ressaisies multiples, les pertes d’informations et les carences d’indicateurs fiables et agrégés : pensez logiciel ERP !

Quels sont les principaux critères à prendre en compte pour choisir le BON ERP qui accompagnera votre développement ? Notre réponse en 5 critères incontournables...

Critère #1 : l’adaptabilité

Votre activité est en plein boom. Vous envisagez même de passer à court ou moyen terme sur des ventes multicanales complémentaires à votre site e-commerce… Bref, même si vous avez des ambitions fortes, vous ne savez pas exactement où vous serez dans quelques mois… Votre futur ERP devra donc s’adapter à cet état de fait !

Vous pouvez laisser de côté les progiciels de type boîtes à outils (SAP, Ciel, API…) qui attirent naturellement toute TPE / PME puisque véritable couteau suisse prêt à l’emploi. Mais peu évolutifs, ils ne pourront suivre vos projets de développement “massif” !

A l’inverse, choisir une bête de course de type ERP pour grands comptes (SAP R3, Sage X3, Microsoft Nav, etc.) serait un gouffre tant financier qu’en terme de temps de déploiement.

Misez donc sur une solution middle-market. En effet, elles ont été créées dans l’optique d’apporter aux PME la souplesse et la puissance des solutions “Grands Comptes”, mais avec des temps de déploiement et des budgets plus réalistes.

Critère #2 : l’évolutivité

Votre contexte d’activité est en perpétuelle mutation : nouveaux produits, concurrence internationale accrue, marchés fluctuants… Vous vous devez donc de vous adapter à ces modifications de paradigme très rapidement pour ne pas vous retrouver sur le bord de la route.

Pour y répondre, nous vous conseillons vivement de vous pencher vers l’open-source qui offre des possibilité de développement et d’évolutivité inégalés par rapport à des solutions progicielles dites “classiques”. Odoo, la petite révolution ERP pour les PME, est une excellente alternative.

passerelle ERP ecommerce

Critère #3 : la scalabilité

Votre entreprise devra très certainement faire face à des flux de transactions de plus en plus nombreux, des interactions de plus en plus soutenues avec vos fournisseurs et prestataires de services ; sans compter les nouvelles ressources internes qui participeront à votre développement.

Votre solution ERP se doit donc de répondre à ces besoins futurs avec la possibilité de démultiplier, au besoin et à la carte, vos licences utilisateurs.

Misez également sur une solution dont l’hébergement et la maintenance pourraient être délégués à un prestataire (idéalement celui qui vous accompagnera dans la mise en place de votre projet). Ce dernier vous assurera un taux de disponibilité et des performances bien supérieures à un hébergement “maison”.

 

Critère #4 : l’interopérabilité

Pour assurer la réussite de votre projet, ERP et plateforme e-commerce devront communiquer de manière automatique et sécurisée, via un connecteur ERP Magento ou une passerelle ERP Prestashop. De même, il sera nécessaire d’établir des ponts avec vos autres applications métiers. L’objectif, vous l’aurez compris, est que votre logiciel ERP devienne le coeur de votre Système d’Informations.

Article à lire prochainement sur notre blog : les paramètres sur les connecteurs ERP Magento et Prestashop à prendre en compte.

Critère #5 : l’accompagnement

Pour choisir votre intégrateur, rien de plus simple. Travaillez avec un partenaire :

  • conscient des enjeux, problématiques et spécificités du e-commerce ;

  • à même de vous conseiller sur la démarche et la solution progicielle ;

  • et capable de vous challenger et de vous accompagner sur le long terme.

Faites également confiance au bouche à oreille, sondez ses références et demandez à rencontrer l’équipe projet : le facteur humain est essentiel à la bonne marche de n’importe quel projet !


Alors, votre choix est fait ?

passerelle ERP Magento/Prestashop

Téléchargez le livre blanc

Odoo CMS - une grande photo

Yannick Biet

Par Yannick Biet, le 22 mai 2017

CEO de Captivea depuis 10 ans, j'apporte à mes clients mon expertise pour optimiser leur organisation et leur rentabilité. J'écris sur ce blog des articles en rapport avec le CRM, l'ERP, les outils de marketing automation.

Site e-commerce : d'une stratégie pure player aux ventes multicanales

Sébastien RISS

Lire le suivant