Captivea

5 idées reçues sur l’ERP Odoo

Célia Jay
Célia Jay
    20 mars 2018
 

Main Cover

Odoo est un ERP open-source qui a pour mission d’offrir aux entreprises de toutes tailles et tous secteurs une solution complète, professionnelle et facile d’utilisation. Il permet de couvrir toutes les fonctions clés des organisations grâce à ses différents modules. Cependant, nombreuses sont les idées reçues qui lui collent à la peau. Zoom sur cinq d’entre elles.

1. Odoo est reservé aux TPE

Depuis le début, l’approche d’Odoo consiste à donner la possibilité à toutes les entreprises de s’équiper d’un ERP, de la TPE aux grands comptes. Un progiciel longtemps réservé aux grandes entreprises : les plus petites structures n’osaient pas se lancer, effrayées par les changements induits. Odoo apparaissait donc comme un compromis idéal grâce à sa facilité d’accès et de mise en place. Seulement, cette étiquette d’”ERP pour les TPE” lui colle encore à la peau.

À tort, car l’ERP Odoo compte aujourd’hui comme clients de grands comptes tels que Toyota (pour la gestion des stocks et des factures de la filiale “Material Handling” en France) ou Sodexo (pour la mise en place d’un système centralisé de gestion de la division “distributeurs automatiques”), pour ne citer qu’eux.

A lire, l’infographie "L'ERP pour les PME en moins de 2 minutes" >

Odoo pour PME

2. Odoo est gratuit

Odoo gratuit

Odoo est un ERP open-source, donc forcément gratuit…

Pas du tout ! Au même titre que les éditeurs plus classiques, Odoo est une solution professionnelle payante. La version Odoo Entreprise s’appuie sur des développements propriétaires : de la comptabilité aux ventes, en passant par la gestion de projet et les ressources humaines, cette version propose des modules fonctionnels plus riches que la version communautaire, convenant aux besoins de toutes les entreprises.

Exit donc l’image low cost et de moindre qualité qui suit l’ERP depuis quelques années. Place à une solution complète et modulaire, qui s’adapte à toutes les organisations et qui se développe rapidement grâce à une communauté très active.

Télécharger le livre blanc Odoo pour en savoir plus >

3. Odoo ne dispose pas d’un support de qualité

Beaucoup d’entreprises pensent que le fait d’être un logiciel open-source prive ses utilisateurs de support. C’est faux ! Il y a bel et bien un éditeur qui donne le premier niveau de support (sous forme de tickets). Ensuite, votre intégrateur devient un véritable partenaire. En cas de difficultés, vous pouvez vous tourner vers ce dernier pour trouver les solutions adaptées.

De plus, la communauté Odoo fournit bien souvent des solutions et des nouveautés qui enrichissent constamment l’ERP. Enfin, en cas de développements de modules spécifiques, vous obtiendrez également le support de l’entreprise ayant mis en place ces fonctionnalités.

Support Odoo

4. Odoo n’est pas à la hauteur

performances Odoo

Face à des ERP tels que SAP ou Navision, on pense souvent (à tort) qu’Odoo n’a pas sa place dans l'écosystème. Ce qui s’avère évidemment faux.

Odoo, c’est aujourd’hui près de 3 millions d’utilisateurs dans le monde, avec une moyenne de 69% de croissance annuelle, sur les 10 dernières années.

Odoo c’est également 750 partenaires dans 130 pays et 1919 références, de la TPE au grand compte : WWF, Auchan, Bouygues ou encore Danone.


Découvrir comment cette entreprise accroît sa rentabilité avec Odoo >

5. Odoo est un ERP “boîte” peu flexible

Beaucoup pensent que l’offre est très packagée et peu flexible. Or, Odoo aujourd’hui, c’est plus de 10 000 applications, disponibles indépendamment. Il y a quelques années, il n’existait pas d’offres de base, on ne pouvait pas installer l’ERP sans intégrateur.

Aujourd’hui, l’ERP propose de plus en plus d’offres packagées, ce qui lui confère cette image d’ERP “boîte”. Mais dans les faits, ces offres permettent aux entreprises de bénéficier d’une solution clé en main, qui conserve la souplesse et les développements spécifiques propres à Odoo. En quelques mots, vous pouvez installer les modules et fonctionnalités de votre choix et quand vous le souhaitez !


Télécharger le livre blanc ODOO

 Modules Odoo

Autres articles sur le thème de l'ERP Odoo

Odoo et SI

Uniformiser le SI grâce à Odoo

À l’heure de l’omniprésence des politiques de gouvernance des données, les DSI sont en première ligne. Lire la suite...

Hébergement Odoo

Hébergement Odoo : SaaS ou On-premise ?

Le SaaS est partout, chez les éditeurs, dans les médias... On entend parler de ses bienfaits dans d’innombrables articles ou argumentaires commerciaux. Lire la suite...

Les connecteurs Odoo

Les connecteurs Odoo pour étendre votre ERP

Odoo est l’ERP rêvé pour toutes les entreprises qui souhaitent s’affranchir des limites des ERP “boîtes”. Lire la suite...

ERP et DSI

DSI et ERP : le point avec R2D2

R2D2 le sait mieux que quiconque : intégrer un ERP dans une entreprise peut parfois provoquer un léger malaise côté DSI… Lire la suite...

Odoo CMS - une grande photo
Célia Jay

Par Célia Jay , le 20 mars 2018

Je suis chargée de communication à Captivea. Je publie des articles sur le blog Captivea sur la relation client, le CRM, l'ERP, le Marketing Automation et le RGPD.

2ème édition du club pour les utilisateurs de SugarCRM, par Captivea

Célia Jay

Lire le suivant