Captivea

5 bonnes raisons de connecter son CRM à son ERP

Sébastien Duchène
Sébastien Duchène
    4 septembre 2019


















Expliquez les bénéfices de votre offres. N'écrivez pas au sujet des articles ou des services ici, écrivez à propos des solutions.




Expliquez les bénéfices de votre offres. N'écrivez pas au sujet des articles ou des services ici, écrivez à propos des solutions.




Expliquez les bénéfices de votre offres. N'écrivez pas au sujet des articles ou des services ici, écrivez à propos des solutions.





Transformation digitale : Par où commencer  ERP Odoo 

Main Cover

Sur le plan humain, la transformation digitale des entreprises ressemble à un long parcours d’obstacles. À la personne en charge de cette transformation, votre mission (si vous l’acceptez) :

  • Faire face à la résistance au changement des collaborateurs

  • Choisir les solutions logicielles qui correspondent au cahier des charges, et dont la prise en main soit assez intuitive pour convenir à l’ensemble des équipes concernées

  • Réussir l’intégration de ces logiciels dans les process de l’entreprise, pour in fine les améliorer

Parmi les conflits de solutions logicielles pouvant intervenir au sein de l’organisation subsiste une dualité : celle entre l’ERP et le CRM. D’un côté, un outil de pilotage global des opérations, qui peut apparaître assez lourd et rigide, et qui a l’ambition de structurer et homogénéiser les process de l’entreprise. De l’autre, une solution spécialisée de gestion de la relation client, qui permet d’organiser la gestion commerciale, améliorer la relation client, fournir des indicateurs, etc.

Et si cette dualité pouvait s’estomper ? Pourquoi ne pas essayer de trouver une osmose entre ERP et CRM ? Dans cet article, nous vous donnons nos 5 bonnes raisons de connecter ces deux solutions.

Améliorer la qualité de ses données 

Le Data Quality Management, ça vous parle ?

Comme son nom l’indique, il s’agit de s’assurer que la donnée circulant au sein de l’entreprise est qualitative. Comment ? À partir d’indicateurs pertinents qui aident à mesurer cette qualité. Parmi ces indicateurs permettant d’évaluer la Data Quality, les suivants sont à prendre en compte : Unicité (combien de versions des données existent au sein du SI ?), Complétude (toutes les données sont-elles enregistrées ?), Cohérence (sur le plan des différents systèmes de données, les données ont-elles la même valeur ?). Connecter son CRM à l’ERP, c’est faire un grand pas en avant dans cette recherche de Data Quality : favoriser la circulation de la donnée en interconnectant ces deux solutions logicielles, pour unifier les informations entre les équipes commerciales et le reste de l’entreprise. 

Texte Odoo et bloc d'image

Retrouver plus facilement l'information pour gagner en productivité

Odoo image et bloc de texte

“Tu as regardé dans le CRM ?”

Ce genre de questions s’entend souvent dans les bureaux lorsque l’on recherche des informations sur le suivi d’un client. En connectant le CRM à l’ERP, vous vous garantissez de disposer de toutes les données de l’entreprise sur une interface unique, avec une organisation uniforme des dossiers. Unifier les données, c’est pouvoir identifier plus facilement et plus rapidement l’information que l’on recherche. Vous réalisez ainsi un gain de temps précieux à retrouver les informations que vous recherchez.                   

Une visibilité maximale de toutes les opérations

Pour mieux anticiper les fluctuations à venir au sein de votre entreprise, il est important de prendre de la hauteur.

En le connectant au CRM, votre progiciel de gestion intégrée devient enfin la tour de contrôle de la gestion des données au sein de l’organisation, place qu’il aurait toujours dû avoir. L’ERP vous permet d’obtenir un état des lieux constamment actualisé sur les actions conjointes de vos collaborateurs. La production sait maintenant en quelques clics combien de ventes ont été réalisées le mois dernier et peut anticiper, par exemple. À vous de tirer parti de toutes les possibilités offertes par cette connexion.

Cela permet également de renforcer la collaboration entre vos équipes en cassant les silos présents dans les entreprises. Marketing, commercial, finance, tous les départements ont une vision des activités réalisées et peuvent ainsi mieux se coordonner.

Texte Odoo et bloc d'image

Des commerciaux intégrés dans tous les process pour une meilleure réactivité

Odoo image et bloc de texte

Où en est la production ? Quel est l’état des stocks ? À quelle heure le client recevra-t-il sa commande ?

En pratique, le commercial va devoir se poser de nombreuses questions pour assurer une relation client fluide et productive. Pourquoi travailler avec des oeillères, dues à la limitation des informations disponibles au sein du CRM, quand l’entreprise dispose d’un ERP, accessible à tout moment, et permettant d’obtenir des données plus globales? Avec lui, le commercial peut répondre à toutes les questions de ses clients, sans avoir à contacter le moindre intermédiaire. Du suivi logistique aux mises à jour quotidiennes des dernières tarifications, il dispose d’une visibilité augmentée pour une meilleure réactivité avec son client, sans changer d’outil en permanence grâce à la passerelle entre les deux logiciels.


                  

Une meilleure urbanisation du Système d’Information

La star de Netflix Marie Kondo vous dira que vous devez vous débarrasser de tout ce qui ne vous procure pas de joie dans votre logis. Dans votre SI, c’est pareil ! Les données dupliquées doivent être considérées comme du superflu. L’arborescence de votre système d’information doit être clarifiée, pour retrouver plus rapidement la donnée que l’on recherche. Connecter son CRM à son ERP, c’est faire un grand pas en avant dans l’urbanisation de son SI. 

Texte Odoo et bloc d'image

Pour connaître tous les autres avantages d’une connexion entre ERP et CRM (car oui, il y en a encore…), n’hésitez pas à contacter nos experts !

Connectez votre ERP et votre CRM !


Pour vous aider à trouver la synergie parfaite entre votre ERP et votre CRM, nous vous avons préparé un livre blanc dédié au sujet. Au sommaire :

  • Data management : quelle solution doit guider la donnée au sein de votre organisation

  • Pouvez-vous vous passer de votre CRM ?

  • Comment convaincre votre Directeur Commercial et votre DAF d'interagir avec un ERP ?

  • Trouver le bon prestataire pour interconnecter ERP et CRM

Et bien plus encore...

Texte Odoo et bloc d'image
Sébastien Duchène

Par Sébastien Duchène , le 4 septembre 2019

Chef de projet et Référent Odoo à Captivea. Mon objectif : Accompagner nos clients dans la réalisation et la réussite de leurs projets. Je publie des articles sur ce blog en lien avec les outils que j'utilise au quotidien.