Captivea CRM-SugarCRM - DSI : voici les 10 fonctionnalités-clé de SugarCRM qui permettront de ravir votre SFA et d’assurer ainsi la réussite de votre projet CRM. https://pbs.twimg.com/profile_images/899889259/LogoVisuelSeul_300dpi_Carr__400x400.png

10 fonctionnalités SugarCRM indispensables

pour votre directeur commercial

Célia Jay
Célia Jay
    15 novembre 2016
Main Cover

Choisir SugarCRM, c’est l’assurance de proposer à vos équipes commerciales et à son Directeur Commercial, sa tête de proue, une solution entièrement adaptée à leurs attentes et leurs besoins.

DSI : voici les 10 fonctionnalités-clé de SugarCRM qui permettront de ravir votre SFA (Sales Force Automation - Gestion des forces de vente) et d’assurer ainsi la réussite de votre projet CRM.

Logo SugarCRM
Tableaux de bords pour suivi des indicateurs clés

1. Les indicateurs d’activité

Un directeur commercial attend d’une solution CRM qu’elle lui donne une vision claire sur l’activité de son service. Il doit pouvoir suivre le travail de ses commerciaux à travers des indicateurs-clés tels que le nombre de rendez-vous, le nombre d’appels en téléprospection, le nombre de devis envoyés, etc.

SugarCRM permet de créer et personnaliser les tableaux de bord qui lui conviendront. Finies les HomePages génériques : place à des écrans d’accueil mettant en lumière les données qui intéressent votre directeur commercial, et uniquement celles-là.

 2. Indicateurs et prévisionnels de ventes

Mais plus que l’activité, votre directeur commercial a en général les yeux rivés sur les ventes. Le CRM doit lui permettre de voir où en est le chiffre d’affaires généré, quels sont les secteurs en pointe, où se situent les meilleures marges…

SugarCRM lui permettra d’accéder à des tableaux de bord précis, en fonction des critères qu’il juge importants. Mieux : il lui offrira un prévisionnel complet sur le portefeuille commercial des mois à venir, pour anticiper les actions à mener sur tel segment ou autour de tel produit ou service.

 

3. Le pilotage de la stratégie commerciale

La direction générale fixe régulièrement des objectifs au directeur commercial. Certains sont d’ordre quantitatif et leur suivi passera par les indicateurs décrits ci-dessus. Problème : beaucoup d’objectifs sont d’ordre qualitatif.

SugarCRM permet de suivre les objectifs qualitatifs, et de construire les tableaux de bord ad hoc, en croisant de multiples données issues du CRM. Votre directeur commercial pourra même faire “redescendre” ces tableaux de bord au niveau de chaque commercial. Ainsi, un commercial peut avoir de très bons résultats de ventes au niveau global, mais s’apercevoir qu’il est très en-dessous des objectifs de ventes sur un segment particulier.

Les objectifs qualitatifs fixés cesseront enfin d’être des voeux pieux. De quoi permettre au directeur commercial de s’assurer du bon suivi de sa stratégie et piloter réellement celle-ci.

4. La gestion des activités

Au-delà du directeur commercial, votre rôle à la DSI est de s’assurer que tous les utilisateurs du CRM puissent correctement gérer leurs activités.

SugarCRM est optimisé pour permettre à chaque utilisateur de travailler au plus proche de son métier. Il peut être paramétré sur différents niveaux (DSI, Direction de Service, Utilisateur final) pour garantir à chacun le maximum de productivité dans les missions qui lui sont confiées, tout en veillant au bon respect des process : appels, rendez-vous, tâches, rédaction de comptes-rendus…
Alertes sur SugarCRM

5. Les alertes

Les alertes sont aussi un point fort de SugarCRM… et de Captivea qui en a standardisé un nombre phénoménal au fil de son expérience !

Les alertes simples, comme un rappel sur une tâche, sont bien-sûr au rendez-vous. Mais votre directeur commercial appréciera surtout la puissance des alertes fonctionnelles qui peuvent être construites par votre intégrateur SugarCRM ou vous-même. La solution va ainsi pouvoir détecter des situations anormales indétectables humainement dans leur globalité.

Par exemple : un dossier dont la date de clôture est à 3 mois, mais dont la fiche d'affaires ne comporte que peu d’informations. Ou un client qui rapporte plus de 50 000€ à votre entreprise et qui n’a pas été visité depuis 6 mois.


Plus fort encore : le niveau d’alerte. Vous pouvez définir qu’une première alerte est envoyée à l’utilisateur, et qu’en cas d’absence de résolution par celui-ci au bout d’un certain temps, celle-ci est envoyée à son supérieur hiérarchique, puis au directeur commercial. C’est l’effet “Cascade à l’envers” qui permettra à votre directeur commercial de s’assurer de la bonne marche du service sans être spammé.

 

6. Ergonomie/Design

Les commerciaux ne se satisfont plus d’outils “Excel Style”. Si vous désirez que votre projet CRM soit une réussite en termes d’adoption et d’utilisation par les commerciaux, il faut que vous leur offriez des interfaces ergonomiques et modernes.

C’est l’un des grands points forts de SugarCRM : il est beau et intuitif. Cela facilite grandement la satisfaction que nourrissent les utilisateurs à son égard. Votre directeur commercial ne pourra pas vous reprocher d’avoir mis dans les pattes de ses collaborateurs une usine à gaz. Vous le savez : en tant que DSI, vous êtes particulièrement attendu sur ce point.


7. Vision 360° et Collaboratif

SugarCRM permet d’avoir une vision à 360° du client : ses factures, ses demandes au Service Client, ses interactions avec l’équipe commerciale, les emailings qui l’ont fait réagir…

N’oubliez pas qu’un logiciel CRM doit être hautement collaboratif. La facilité avec laquelle vous pourrez connecter SugarCRM à votre système d’informations (ToIP, messageries, réseaux sociaux, ERP, Marketing automation, mailers…) vous surprendra. Et comme il s’agit d’une solution open source, votre intégrateur pourra développer n’importe quel connecteur pour vos applicatifs “exotiques”.

Enfin, Vision 360° et Collaboratif ne signifient pas “usine à gaz”. Avec SugarCRM, les services Marketing, Commercial et Service Client ont accès au même référentiel, mais avec un schéma de vision qui est propre à leur métier.


SugarCRM, le CRM mobile

 8. Mobilité

Le directeur commercial de votre entreprise exigera sans doute que ses commerciaux puissent accéder au CRM sans aucune contrainte. Ça tombe bien : SugarCRM est une vraie solution ATAWAD (Any Time, Any Where, Any Device).

Mieux : les commerciaux pourront même accéder aux données ET les saisir/modifier sans connexion réseau. Un mode offline aussi poussé sécurisera grandement votre directeur commercial.

9. Scalabilité

Comment ne pas évoquer la scalabilité incroyable de SugarCRM ? Les DSI savent bien que c’est un enjeu majeur lorsque l’on déploie un outil aussi stratégique que le CRM. Vous ne changez pas de CRM tous les ans. Pourtant, il y a fort à parier que la structure de votre entreprise va se modifier au fil des années, que le nombre d’utilisateurs peut potentiellement exploser ou que les besoins du directeur commercial ou du service client vont régulièrement évoluer…

Avec SugarCRM, vous êtes sûr que ce ne sera pas un problème. Et comme il est open source, il ne connaît aucune limite technique qui ne saurait être dépassée.



10. Intégrateurs impliqués

Enfin, ce n’est pas à proprement parler une fonctionnalité, mais c’est tout de même une composante essentielle de l’offre SugarCRM : la qualité de ses intégrateurs.

Captivea a l’honneur d’être un partenaire privilégié de l’éditeur SugarCRM. Nos liens étroits, notre histoire commune depuis de nombreuses années, notre contribution au Code et nos références clients sont là pour en témoigner.

Télécharger le livre blanc

Livre blanc SugarCRM

Célia Jay

Par Célia Jay, le 15 novembre 2016

Je suis chargée de communication et de marketing à Captivea. Je publie des articles sur le blog Captivea sur la relation client, le CRM, l'ERP, le Marketing Automation.

ERP et Marketing-Communication : le point avec Han Solo et son stagiaire Chewbacca

Célia Jay

Lire le suivant